Shiatsu à Lyon

Le shiatsu

Le Shiatsu constitue un art du "bien-être ", compris dans son sens le plus large et le plus noble.


Le Shiatsu traditionnel est une technique japonaise issue des pratiques ancestrales de massage chinois. Il apporte détente, décontraction et confort. Shiatsu signifie littéralement pression (atsu) avec les doigts (shi). Le praticien utilise les doigts et les paumes de ses mains pour exercer des pressions sur le corps et ainsi libérer les tensions, les douleurs et les blocages. Cette technique vise à maintenir ou rétablir la circulation de toutes les voies énergétiques de l’organisme (sang, nerfs, méridiens) afin de préserver, voire d'améliorer l'état de santé.


De fait, le shiatsu constitue une véritable pratique de santé, basée sur une vision holistique de l'Homme, considéré comme un ensemble dont on ne dissocie pas le corps et l'esprit. Si les Souffles circulent normalement, l'être humain est considéré comme étant en bonne santé. Cet équilibre est subtilement et perpétuellement régulé mais il arrive qu'il puisse être soudainement, voire durablement perturbé, du fait notamment du stress, d'émotions fortes, de conflits, d'une hygiène de vie inadéquate... Autant de causes susceptibles de bousculer et de rompre l'équilibre énergétique de l'homme. Ceci se manifeste d'abord par des tensions et des blocages dans certains points du corps, qui peuvent conduire jusqu'au développement de certaines pathologies.

 

Le shiatsu va aider à gérer et à éliminer des tensions d’ordre physiologique, celles-ci étant en fait bien souvent les manifestations visibles de déséquilibres intérieurs. Le symptôme est traité comme un indicateur de l'état de santé parmi d'autres (sommeil, appétit, digestion, pouls radiaux...).

Le shiatsu intervient sur l'état d'équilibre de la personne et propose d'améliorer son état de santé. Il ne vise en aucun cas à lutter contre la maladie. En conséquence, le Shiatsu n'entre en aucun cas en concurrence ou en conflit avec la médecine moderne.


Le shiatsu est arrivé dans les années 70 en Europe. Au côté de sept autres disciplines, le shiatsu est reconnu en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen du 29 mai 1997.


Les media en parlent :

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=shiatsu_th

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/pratiques-orientales/shiatsu-177021

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Articles-et-Dossiers/Shiatsu-quand-la-pression-soulage

Le Shiatsu est un art qui ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.